Architecture

Une résidence à taille humaine alliant innovation et tradition à La Gacilly

Logo AEDICIO ARCHITECTURE

Le mot de l’architecte à propos du projet Le Clos des Archers


« Un des enjeux majeurs s’imposant à celui qui conçoit des logements aujourd’hui est de s’efforcer de préserver nos terres arables et la biodiversité de l’étalement urbain. Densifier les zones actuellement urbanisées est l’axe principal exploré. Si au sein d’une ville déjà dense le geste est anodin, il devient délicat au cœur de nos bourgs et de nos villes moyennes. Y envisager un collectif de logements confortables, peu gourmand en espace et bien intégré dans le tissu modeste existant n’est pas une “évidence”. »

« L’opération “Le Clos des Archers” à La Gacilly a fait de ce point de vue l’objet de tous les soins.

L’orientation est-ouest, tout d’abord, prend évidemment en compte les apports solaires qui permettent d’optimiser les besoins en chauffage de l’ensemble du bâti. Le gabarit, ensuite, s’intègre avec mesure dans le tissu urbain existant en privilégiant une hauteur raisonnable et une volumétrie à deux pans, cohérente avec les volumes avoisinants. Nous exprimons ainsi les codes d’une “grosse maison” plutôt que d’un “immeuble”. Les logements enfin se distribuent sans pertes inutiles dans les espaces communs, dont le traitement est conçu avec une qualité d’usage maximale (en termes de matière, de couleurs, d’éclairage, de flux et d’espace).

Et pour finir, vivre en appartement à La Gacilly n’est pas vivre en appartement au pied du métro, mais dans un espace semi-rural.

La voiture doit toujours y trouver sa place, même modestement. Les stationnements, s’ils sont extérieurs, discrets et paysagés, restent néanmoins vitaux pour qui veut se rendre sur son lieu de travail ou pratiquer des loisirs plus lointains.

“Le Clos des Archers” à La Gacilly répond à de nombreux enjeux. Les habitants y vivront ici comme nulle part ailleurs ! »


Pierre-Loïc Delalande, architecte et gérant de l’Agence Aedificio Architecture.

Frédérick Béguin, associé gérant de Domus.

Une résidence qui fait la part belle aux matériaux technologiques et modernes


Des matériaux très qualitatifs ont été soigneusement sélectionnés pour votre confort et pour leur pérennité. Le Clos des Archers fait la part belle au bois avec de jolies claires-voies. Les garde-corps en acier thermolaqué stylisé évoquent la nature environnante.

L’isolation phonique et thermique a été optimisée pour votre plus grand confort.

La résidence « Le Clos des Archers » est sécurisée, grâce à la présence d’un visiophone, pour garantir votre sérénité en toutes circonstances.

Vous bénéficiez d’un magnifique hall d’entrée qui donne dès l’arrivée un ton haut de gamme à votre résidence. Un carrelage en ardoise naturelle, du bois, des éclairages subtils, tamisés et chaleureux, une porte d’entrée automatique pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, tout a été pensé pour votre confort au quotidien. Dès l’entrée dans la résidence, vous vous sentez dans un havre de paix.

Une résidence implantée dans un environnement verdoyant


Votre résidence est entourée d’un jardin paysager, de cheminements piétonniers extérieurs joliment dallés et élégamment éclairés. L’immeuble est baigné de verdure, avec de l’engazonnement et des plantations d’arbres et arbustes.

Pour aller vous promener à l’extérieur en toute liberté, un local vélos et poussettes vient compléter votre confort.

Share by: